StrategiesExportViniGR – Stratégies de soutien à la vente pour les petits domaines viticoles de la vallée de la Moselle sans frontière, dans la Grande Région
Situation de départ
La Grande Région et ses 11,5 millions d'habitants constitue un marché intéressant pour les domaines viticoles situés le long de la Moselle. Les consommateurs ne connaissent souvent qu'une partie des nombreux vins produits en Moselle sur un territoire allant de Toul en France, en passant par le Luxembourg jusqu'à Coblence en Allemagne. Souvent rebuttés par les démarches administratives contraignantes en matière d'exportation de petites quantités de vin à des particuliers ou à des professionnels de la restauration, les vignerons n'exploitent pas encore assez le potentiel que représente ce marché.
Deux objectifs principaux
Surmonter les obstacles administratifs et linguistiques et faciliter les démarches grâce aux conseils et à l'expertise des douaniers de la Grande Région.
Attirer un nouveau public dans la vallée de la Moselle entre le Luxembourg, la France et l'Allemagne grâce à la thématique de l'architecture viticole.
Groupes de travail
Deux groupes de travail ont été constitué afin de discuter des différentes problématiques et de trouver des solutions concrètes avec les acteurs locaux.
-
Le groupe export
Ce groupe de travail est composé de douaniers de France (Administration des Douanes de Nancy), du Luxembourg (Administration des Douanes et Accises du Luxembourg), d'Allemagne (douanes de Coblence) et de Belgique (Bruxelles).
Le premier objectif de ce groupe est l'élaboration d'une brochure bilingue relative à la vente de vin en petites quantités à des particuliers et des professionnels de la Grande Région. Le second objectif est la simplification des procédures administratives.
La brochure détaille toutes les différentes nécessaires en matière de paiement des accises dont doivent s'acquitter les vignerons afin de pouvoir vendre leur vin dans les 4 pays de la Grande Région. Différents cas de figure y sont présentés :
- La vente de vin à un professionnel (cavistes, restaurateurs)
- la vente de vin dans le cadre d'une manifestation/d'un salon
- la vente de vin à un particulier (vente à distance)
À ce jour (novembre 2020), les textes de la brochure sont prêts ; la mise en page sera effectuée d'ici à la fin décembre 2020.
-
Le groupe architecture viticole
Ce groupe de travail est composé d'opérateurs touristiques ainsi que de représentants de la filière viticole de toute la vallée de la Moselle. Fin 2018, ces partenaires ont effectué un grand inventaire des domaines et villages viticoles en France, au Luxembourg et en Allemagne. Les éléments ainsi listés ont d'abord fait l'objet d'un premier tri avant d'être soumis à un jury composé d'architectes et d'opérateurs touristiques des trois pays. Les critères touristiques tenaient par exemple compte des horaires d'ouverture ou bien des services proposés aux visiteurs tandis que des critères architecturaux soulignaient le choix de certains matériaux ou encore la typicité régionale de certains constructions. Cette sélection a permis de retenir 55 domaines viticoles et 20 villages en Allemagne, 19 domaines viticoles et 3 villages au Luxembourg, domaines viticoles et 4 ensembles de villages en France (soit 78 domaines viticoles et 27 villages au total). Ces 105 éléments seront mis en avant sur un site web trilingue (allemand, français, anglais) à l'aide de textes et de photos. Nous avons fait appel à une agence de communication, à un photographe et à une rédactrice pour réaliser l'ensemble de ces supports de communication.
L'agence de communication A3Com dont le siège se trouve à Luxembourg a été choisie pour réaliser toute la partie graphique et la communication du projet.
Une nouvelle marque intitulée Via mosel' a été créée. Pour des raisons juridiques, nous ne communiquerons sur cette nouvelle marque et sur les supports de commnication qu'à partir du mois de février 2021.