ANNULE Atelier Sesam’GR à la Semaine européenne des Villes et des Régions : Vers une démocratie participative transfrontalière – la simulation “Nature & Pouvoir”

EU Regions Week Cooperation PlanetLe projet Interreg Grande Région Sesam’GR organise un atelier le mardi 13 octobre 2020 de 14:30 à 16:00 dans le cadre de la Semaine européenne des Villes et des Régions. L’atelier portera sur les actions d’éducation à la démocratie et à la citoyenneté, avec la présentation du jeu de simulation “Nature & Pouvoir”.

Inscription gratuite en ligne

Pour vous inscrire, vous devrez vous connecter ou créer un compte EU Login. Attention, il s’agit d’une “identification à 2 facteurs” : il faudra entrer votre mot de passe EU Login + un code reçu par SMS sur votre portable. Sinon, vous pouvez aussi vous identifier à l’aide de l’application pour smartphone EU Login.

Plus d’information sur la procédure d’inscription (en anglais)

Description de la conférence

Comment concilier démocratie, coopération transfrontalière, développement économique et protection de l’environnement ?
Cette question est au cœur de la simulation “Nature & Pouvoir” – une simulation à appliquer dans les domaines de l’éducation formelle et non-formelle.

L’aménagement d’une zone, de son territoire, est un acte important pour toute société, quelle que soit la taille de la zone considérée. Elle rassemble, autour d’un projet commun, différents acteurs, qui ont parfois des intérêts communs, mais aussi souvent différents.

Elle pose la question du “vivre ensemble”.

La simulation:

La ville frontalière de Ghanaue veut construire une liaison routière pour mieux desservir le sud de la ville. Ce projet rencontre un intérêt de la ville d’Arrira en ce qui concerne le trafic transfrontalier et un obstacle majeur : ce projet traverse des zones protégées au titre de Natura 2000.

Lors de l’évaluation du patrimoine naturel, une précieuse forêt de hêtres (chat sauvage et pic noir protégés), des prairies sablonneuses, des prairies naturelles (papillons protégés), des zones humides (crapaud géant), des cours d’eau (chauves-souris protégées, pie-grièche écorcheur et libellules) ont été découverts.

L’objectif de la simulation est de gagner une majorité de participants au projet que vous souhaitez défendre et/ou, en cas d’échec, de faire des concessions à votre propre projet – sans le dénaturer – afin qu’il puisse être accepté par une majorité de participants dans le respect des contraintes et critères environnementaux établis par Natura 2000.

Il s’agit donc de trouver le juste équilibre entre la réussite individuelle et la réussite collective, et de faire en sorte que tout le monde se serre les coudes. 

Ce “serious game” comporte deux procédures d’évaluation : l’une individuelle, l’autre, après discussion, collective.  

Sabine Rohmann, Chef d’unité “Coopération européenne et internationale”, Institut pédagogique de la Rhénanie-Palatinat – formation continue des enseignants, Germany.

Richard STOCK, Directeur général, Centre européen Robert Schuman, France.

13WS1386V
Workshop
Cohesion and Cooperation
Conseil departemental de la Moselle
Deutsch (DE), English (EN), Français (FR)
Interactio